
Le Vercors, Chichilianne
Fin août 2022. Pause dans le Vercors sur le chemin entre les Alpes du nord et la Méditerranée. La mythique route Napoléon qui sépare le Vercors du Dévoluy.
Voiture garée à la Richardière, c’est parti pour la grimpette. Objectif : franchir les contreforts du Vercors pour atteindre les hauts plateaux.
Escortées par les chamois sur la paroi d’en face, la montée est courte mais raide, avant de déboucher sur… le paradis. Un alpage verdoyant, la cabane de Chaumailloux au milieu de la prairie et, en se retournant, la vue sur le majestueux Mont Aiguille.
Coup de cœur pour cette montagne en forme de dent, qui nous a accompagnées pendant 2 jours.


On passe la cabane occupée par des campeurs, et on s’éloigne pour trouver un spot de bivouac au calme pour la nuit — tout en s’assurant de garder le Mont Aiguille en toile de fond, bien sûr.
La nuit sur les hauts plateaux du Vercors est paisible. On n’a pas la chance d’entendre le loup pour cette fois.
En redescendant, pause au mémorial du pas de l’Aiguille et sa grotte. 8 résistants du maquis du Vercors y ont été tués en juillet 1944. 18 survivants réussirent à quitter la grotte en dévalant le ravin du Pas de l’Aiguille. Le sentier que l’on emprunte ensuite pour descendre au village de Chichilianne.
C’est aussi ça randonner dans le Vercors, entretenir la mémoire de la Résistance et marcher sur les pas de ceux qui ont lutté contre le fascisme.



Retour sur terre. On tombe sous le charme de Chichilianne, ce joli village au pied du Vercors. Plus exactement… de sa boulangerie !
Existe-t-il une plus belle façon de conclure l’escapade que par une pizza au levain et une patte d’ours dans le jardin de l’Eco Pain avec vue… sur le Mont Aiguille ?
Les émotions des lieux qui marquent s’impriment à jamais.
