
Maljasset et l’Ubaye
Dans la série des lieux-refuges, nous partons aujourd’hui en Ubaye.
Ce nom ne vous dit rien ? Pas si étonnant ! Cette vallée sauvage est perdue entre Serre-Ponçon et l’Italie, loin des stations de sports d’hiver et des sentiers battus.
On longe le lac, puis… Barcelonnette… Saint Paul sur Ubaye… On s’enfonce plus loin encore dans cette vallée profonde et austère. Au bout d’une heure la route s’arrête : Maljasset.
Le hameau invite au silence et à la déconnexion. Le temps semble être mis sur pause. De toute façon, il n’y a bientôt plus de réseau.
On troque la voiture pour les skis ou les chaussures de rando. C’est parti pour l’exploration.
L’hiver, on grimpe en raquettes ou en ski de rando dans la forêt vers le Vallon de Mary, les bergeries-cabanes non gardées, le lac du Marinet. Pas un bruit. Les faces enneigées imposent le calme.
L’été, on peut monter au Bric de Rubren à 3100m pour admirer la vue à 360°, dormir dans les cabanes italiennes sublimes et confortables, descendre côté Italie pour manger un tiramisu à Chianale, avant de grimper pour dormir au bivacco Oliveiro, se tremper dans le lac, puis redescendre en pente douce en longeant le torrent.



Retour au hameau. Première étape avant la civilisation. La reconnexion tarde tant on a envie de rester suspendu. Rallumer le téléphone ? Mon dieu non, pas tout de suite, laissez-nous encore quelques heures de sérénité.
Le refuge CAF de Maljasset est l’endroit idéal pour atterrir en douceur. La terrasse au soleil, l’accueil chaleureux de la gardienne italienne, ses gratins de ravioles, les dortoirs tarabiscotés et confortables. Tout y est.
Stable et solide au cœur de la puissance de la montagne, il est de ces lieux qui marquent.
🌲

