
Le Refuge de Chalance
Septembre 2023, première fois seule en montagne.
Je choisis le Valgaudémar car je sais que je me sens bien dans cette vallée des Écrins, imposante et impressionnante. J’avais découvert le refuge de Chalance dans un livre et ç’avait été un coup de foudre.
1200 mètres de dénivelé positif, un sentier qui monte droit dans la pente : Chalance se mérite.
Perché à 2500 mètres, face au Sirac, ce refuge non gardé est une pépite. Vue plongeante sur la profonde vallée du Valgaudemar. Tout petit au milieu des sommets. Il intime l’humilité.
Matelas, couvertures, ustensiles de cuisine, et même toilettes sèches : je ne m’attendais pas à un tel luxe. Je trouve l’intérieur cosy, un cocon confortable quand la nuit et le froid tombent. Je parcours, les yeux embués, les histoires pleines d’émotions consignées dans le livre d’or.



Je suis intimidée par le calme de la montagne. En début de soirée, le silence est rompu par Alain, c’est sa 7ème montée au refuge. Échappé de Grenoble pour célébrer ses 72 ans seul (enfin, avec moi donc), pour se prouver qu’il peut encore le faire. On discute de nos vies, du temps qui passe et du corps qui vieillit, d’aventure et de montagne. Loin du réseau et de la ville, la nuit est douce et le sommeil profond.
En partant je me suis dit que j’y reviendrai. Qu’en cas de tempête, cet endroit serait toujours là et qu’il serait un refuge, littéralement.
Il est de ces lieux qui marquent. Le coeur balance entre les garder secrètement et les partager car s’ils nous ont touchés, ils toucheront sans doute les autres.
Merci au Club Alpin Français de mettre à disposition de tous et d’entretenir ces bulles de sérénité. Dans un monde fou, c’est ce dont on a le plus besoin.
🌲




