Suite de l’épisode hivernal : après le froid, vient la douceur. 4 jours de rando itinérante autour du Mont Thabor au départ de Névache.

L’aventure commence par le col des Thures puis une nuit au refuge italien Re Magi. Puis on traverse les paysages bucoliques de la Vallée Étroite, sa rivière cristalline et ses prairies verdoyantes où paissent tranquillement les vaches.

On monte vers le refuge du Thabor, où nous attendent pluie, vent et neige : les joies de la haute montagne au printemps. Le lendemain, trop de neige pour partir à l’assaut du Thabor — pourtant l’un des 3000 les plus faciles des Alpes. Le chemin continue alors entre lacs et torrents bouillonnants qu’il faut parfois traverser pieds nus. Les prairies fleuries côtoient les névés. L’hiver tente de résister au printemps.  Ça grimpe sec dans la neige grisâtre jusqu’au col des Muandes.

C’était ma première rando itinérante en montagne au printemps. Le blanc terreux de la neige laisse peu à peu place au vert vif. La nature qui explose apporte une touche si poétique à l’aventure.

La Clarée est une vallée enchantée. Hors saison, le temps est suspendu. Le corps ralentit et l’esprit s’apaise loin du tumulte du monde.