
Vercors : le cirque d’Archiane
Archiane, hors saison.
Le Vercors avec sa forteresse solide et immuable ne laisse pas indifférent. Il marque le début des Alpes, a été un haut lieu de la Résistance et sa géologie impressionne.
Puis on sait que là-haut, foisonnent les prairies moelleuses des Hauts Plateaux du Vercors.
Je l’ai exploré plusieurs fois en rando et en vélo. Mais un nom restait dans un coin de ma tête, que je n’avais pas encore découvert : le Cirque d’Archiane.
Depuis Châtillon en Diois (où le marché a lieu tous les vendredis et un café et un restaurant sont en vente) la petite route serpente jusqu’à un cul-de-sac : le hameau d’Archiane.


Entouré de falaises ocres et de forêts à perte de vue. Et pas seulement des sapins alors les couleurs d’automne des chênes et des hêtres vont être magnifiques d’ici quelques jours ou semaines.
Archiane est une porte d’entrée du Parc naturel régional du Vercors et une réserve pour les vautours qui planent au-dessus de la crête. Mais aussi un lieu de vie qui donne envie d’y poser ses valises.
Reco ++ pour le Refuge d’Archiane : gardien chaleureux, ambiance conviviale où randonneurs, VTTistes et grimpeurs se retrouvent après une journée dehors, et dîner et petit déj sont délicieux. Courrez-y avant le 1er novembre, ensuite le gîte est fermé jusqu’en mars (ouvert sur demande pour des groupes).
Archiane est un lieu refuge comme je les aime : isolé et hors du temps, sauvage mais accueillant.
